C'est lundi, que lisez-vous ?


Bonjour à tous, 

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour un nouveau C'est lundi, que lisez-vous ? 

Je rappelle rapidement le principe pour ceux qui ne connaîtraient pas encore. Ce rendez-vous a été initié par Mallou et est maintenant géré par Galleane. Le but est simple, se retrouver chaque semaine pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir. M'étant pas mal concentré sur l'écriture de mon roman en cours, le pays des enfants parfaits, et ayant aussi bien profité aussi de la présence de ma famille, je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire, ni d'écrire d'articles ces dernières semaines. C'est donc un C'est lundi, que lisez-vous ? un peu spécial que je vous propose aujourd'hui qui reprendra mes lectures depuis le 21 juillet. Rassurez-vous, il n'y en a pas tant que ça (malheureusement 😢).  


Comme chaque lundi, on répond à ces trois petites questions :


1. Qu'ai-je lu dernièrement ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?



Malgré le faible nombre d'ouvrages lus ces dernières semaines, j'ai quand même fait de belles trouvailles en testant des auteurs que je ne connaissais pas. J'ai d'abord terminé Les mémoires de Zeus, de Maurice Druon, une très belle surprise découverte par hasard dans les rayons de la bibliothèque de mon enfance. Un roman passionnant que je recommande à tous ceux que la mythologie intéresse.

Résumé : 

" Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire… À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : “détrompez-vous.” Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : “apprenez votre erreur.” Ne confondez pas ce que vous vous voudriez être avec ce que nous sommes. Ayant échappé de justesse à l’infanticide, à cause d’une prophétie, j’ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j’ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé les géants, j’ai libéré mes frères et mes sœurs. J’ai accompli mon destin… Vous qui avez oublié, il est temps que je vous rappelle ce que nous avons vécu, alors que l’homme n’était encore qu’un enfant. Moi, Zeus, j’ai fait un long somme… je suis à présent réveillé. "

J'ai ensuite enchaîné avec Les quinze premières vies d'Harry August, de Claire North (ou Catherine Webb d'après Babelio), une autre auteure que je connaissais pas. Bon, moi qui voulais une lecture reposante après Le Druon, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas choisi le bon livre. Pourtant, je n'ai pas été déçu de m'y être attaqué. Les quinze premières vies d'Harry August est un excellent thriller fantastique, mêlant action (il s'agit tout de même d'empêcher la fin du monde !) et réflexions sur des sujets divers, à la fois philosophiques et métaphysiques, le tout sans lourdeur ce qui témoigne d'une grande habilité de la part de l'auteure. Bref, une autre excellente découverte.

Résumé :

"Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu'il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. "J'ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'empêcher. A vous de jouer"."



Cette fois, j'avais vraiment besoin d'une lecture détente. J'ai donc opté pour une valeur sûre, Hantise, le tome 5 des Femmes de l'autre-monde, de Kelley Armstrong.

Résumé :

" Eve Levine, semi-démone et sorcière adepte de magie noire, est morte. Et elle le vit très bien, merci.
Mais un jour, les Parques réclament qu’elle paie sa dette envers elles en capturant la nixe, un esprit malfaisant qui s’est échappé de l’enfer. La nixe se nourrit de la mort et du chaos, et est très douée pour convaincre les gens de tuer pour elle. Mais elle est aussi très dangereuse : les précédents chasseurs envoyés à ses trousses ont tous perdu la raison. Et pour ne rien arranger, cette créature ne peut être vaincue que grâce à une épée maniée par un ange. Or, Eve ne donne pas dans l’angélisme… Autant dire qu’elle a du souci à se faire." 




4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Les 15 premières vies d'Harry August. C'est clair que c'est loin d'être une lecture reposante, mais au moins, on ne s'ennuie pas une seule seconde !
    Je te souhaite une excellente semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine et de jolies découvertes

    RépondreSupprimer