Sur mes étagères : Oneida, tome 1, L'éveil des secrets, par Yolaine Champagne


Oneida

Tome 1 : L'éveil des secrets

Fantastique

Auto-édition

Pages : 348

Résumé :

" Bien des espoirs reposent sur celle qui un jour a disparu… » Retrouvée à l’âge de quelques mois, sans identité, Célia rêve de comprendre d’où elle vient et de retrouver sa famille. À 21 ans, lorsqu’enfin elle découvre deux indices sur ses parents, elle se rend en Gaspésie, en plein cœur des montagnes, pour en apprendre davantage. Elle s’y lie d’amitié avec Noah, qu’elle aimerait si facilement d’amour, si ce n’était de ce petit inconvénient… La recherche de ses origines la mènera dans une aventure qui ne fait que commencer, à moins que certains secrets du passé ne fassent tout basculer en décidant de réclamer leur dû… Célia n’aura d’autre choix que de s’armer de courage, croire en l’incroyable, et rien de moins que d'accepter l’inacceptable : la vérité!"

Je vous l’avais promis, le voilà : mon avis sur l'Éveil des secrets, premier tome de la trilogie Oneïda. Rappelez-vous, il y a environ un mois je publiais cette interview de Yolaine, qui avait gentiment accepté de répondre à mes questions à l’occasion de la sortie de son premier roman.


Ce roman nous raconte les aventures, de Célia. Abandonnée à l'âge de quelques mois dans des conditions mystérieuses, celle-ci ne conserve aucun souvenir de sa famille, juste une écharpe porte-bébé. La découverte d’un étrange bracelet fait d’une pierre dont personne n’a jamais entendu parler va la pousser à partir à la recherche de ses origines. Une quête riche en surprises et en émotions, mais aussi en belles rencontres.

J’ai vraiment apprécié suivre Célia, la narratrice de ce roman à la première personne dans sa quête. Son humour et son optimisme à toute épreuve dédramatisent n’importe quelle situation. Si je l’ai parfois trouvé un peu trop gentille - moi, je lui serais rentré dans le lard à mon cher protecteur, aussi mignon soit-il, si j’avais appris qu’il m’avait caché autant de choses ( mais chuuut, je n’en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir)- , c’est finalement plutôt agréable d’avoir une héroïne, qui bien que forte et indépendante, ne monte pas sur ses grands chevaux toutes les cinq secondes. Celia est tout à fait le genre de personne avec qui je partirais volontiers en vacance. En fait, j’ai vraiment eu l’impression de partir en voyage avec elle en Gaspésie. En effet, l’auteure est Québécoise et nous propose une vraie immersion dans son pays d’origine. Que ce soit au niveau des expressions qu’a parfois la narratrice, des paysages ou même du quotidien, j’ai vraiment été dépaysé ce qui fut plutôt agréable. C’est donc un roman ancré dans le réel où le fantastique est savamment dosé. Fortement inspirés des croyances amérindiennes, même les éléments magiques sortent des sentiers battus.

L’écriture est fluide, pleine d’humour et de poésie, même si je n’ai pu m'empêcher de relever quelques répétitions. Il faut dire qu’étant en pleines corrections de mon propre texte au moment de ma lecture, j’avais mon détecteur mental au niveau maximal. À part ça, rien à redire. Les pages défilent sans accro et on n’a qu’une hâte : lire la suite. Surtout que les dernières scènes évoluent de manière plutôt inattendue. Il y a de quoi se demander ce que Yolaine nous réserve pour le tome 2.

Donc si vous n’avez pas les moyens de voyager cet été, n'hésitez pas à partir avec Célia en Gaspésie.




Pour en découvrir plus sur ce roman et pouvoir profiter d'un petit extrait, direction le blog de Yolaine : dans ma tête d'apprentie romancière.



A bientôt

2 commentaires:

  1. Wow! Quelle belle surprise ce matin! Merci pour cet article! J'aime toujours découvrir mon roman sous le regard des autres. :) Moi, je ne suis plus objective depuis longtemps. ;)
    Tu es la première à parler de mon inspiration amérindienne pour le côté fantastique de l’histoire. Je trouve cette ancienne culture charmante et remplie de sagesse. Le respect de tout élément de la vie y est très important, comme si la forêt et le vent avaient aussi une âme, un esprit à eux. Dans cette culture, l’animal symbolise un élément ou une caractéristique particulière comme la force, le courage, la pureté, etc. Sans entièrement m’y baser, je m’en suis plutôt inspirée pour créer un côté fantastique nouveau genre, repensé. Moi-même, je ne suis pas amérindienne, mais très récemment, j'ai découvert que plusieurs de mes ancêtres l'étaient, tout autant que Français d’ailleurs… Qui sait? Mes propres origines ont peut-être influencé mes champs d'intérêt?
    :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est étrange que je sois la première à en parler. C'est pourtant un des aspects qui m'avait frappé. C'est agréable de s'éloigner un peu du Folklore habituellement développé dans les romans fantastique. Et c'est vrai que c'est une très belle culture.

    RépondreSupprimer