Sur mes étagères : Entre deux mondes, Olivier Norek

Entre deux mondesOlivier Norek

Éditions Michel Lafon / 2017


414 pages


Genre : Policier




Résumé :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.



Après une longue absence due à la complexité pour moi de concilier mes différents projets, le blog et ma toute nouvelle vie professionnelle, je suis particulière heureuse de partager avec vous l’immense coup de cœur que j’ai eu pour le nouveau roman d’Olivier Norek : Entre deux mondes. D’autres devraient suivre très prochainement. En effet, ayant trouvée un poste en librairie, je suis entourée de livres à longueur de journée. Pour une boulimique de livres comme moi, il y a de quoi frôler l'overdose.

“Le long de la côte, à l’écart du centre-ville, entre une forêt et les dunes, il y avait un ancien cimetière qui jouxtait une décharge. L’État a fait place nette à coups de bulldozer et on a invité les migrants à s’y installer il y a un an de ça. Au début ils sont arrivés discrètement, une petite centaine de curieux tout au plus, puis l’info a traversé la planète et ils sont venus par milliers. La Jungle était née. “

Calais, petite ville du Nord parmi les plus pauvres de France qui a vu naître le plus grand camp de réfugiés d’Europe. Un espace de non-droit où vivaient jusqu’en octobre 2016 dix milles étrangers en provenance des pays les plus dangereux de la planète. Un microcosme où tous vivent entassés les uns sur les autres dans des tentes ou abris de fortunes, avec ses propres règles, ses propres lois, où des crimes sont commis en toute impunité. Une population coincée dans cet entre-deux, ce purgatoire entre l’enfer des pays qu’ils ont fuis et le paradis que représente pour eux l’Angleterre, objet de tous leurs fantasmes.


"Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l'autre côté, on les empêche d'aller là où ils veulent. C'est une situation de blocage."
"Comme bloqués entre deux mondes."
Ce livre est le fruit de plusieurs mois d’enquête de l’auteur au cœur même de la Jungle. De ses entretiens avec les habitants du camp, la population calaisienne, notamment les forces de police, l’auteur étant lui-même un ancien flic, Olivier Norek en a fait un roman. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce texte, c’est que l’auteur est parvenu à rendre les points de vue des différents acteurs de ce drame, sans manichéisme et sans jugement. Bien sûr, il dénonce l’horreur et le non-sens de cette situation qui n’est que pure folie et pour laquelle il n’existe aucune solution satisfaisante, mais sans prendre partie pour un camp ou un autre. Ayant grandi à à peine vingt minutes de la Calais, c’est un sujet qui me touche tout particulièrement. Car si le phénomène a pris des proportions invraisemblables ces dernières années, c’est une situation que j’ai toujours connue. Et j’ai trouvé que l’auteur parvenait particulièrement bien à transmettre le ressenti de la population, impuissante et abandonnée, face à ce flot continu de personnes qui échoue dans leur ville, menaçant l'économie d'un territoire déjà malmené. Une pauvreté et une détresse omniprésente, d'un côté comme de l'autre, doublée d'une situation au point mort, une combinaison qui entraîne forcément la violence.

Outre l’impressionnant travail de recherche, Olivier Norek a réussi à cumuler tous ses éléments pour nous livrer un roman efficace et bien ficelé. Les personnages, inspirés pour la plupart des personnes rencontrées durant son immersion dans la Jungle comme l’auteur le précise dans les remerciements, sont attachants et complexes. La fin, qui nous laisse sur une note d’espoir, permet d'atténuer la dureté de l’univers dans lequel il nous plonge.

Bref, un immense coup de cœur pour ce roman au combien d’actualité, que tout le monde devrait lire afin de mieux comprendre une situation qui nous dépasse tous. Car l’incompréhension attire la peur, et la peur, la haine et la bêtise.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille également Une fille dans la jungle, de Delphine Coulin qui, elle, s'est intéressée au sort de ces enfants livrés à eux-mêmes qu'on appelle communément "Mineurs isolés". Un roman dans un genre totalement différent, mais qui, lui aussi, vaut le détour.


A très bientôt, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire