C'est l'heure du bilan : bilan de l'année 2017 et objectifs pour 2018


Pour ne pas changer les bonnes habitudes, je suis ( super) à la bourre pour mon article bilan de 2017. Parce que, oui, 2018 est bel et bien là. Difficile pour moi de le réaliser tellement 2018 a été riche en changements. L'heure est venue pour moi d'en dresser le bilan, mais avant toute chose je voudrais vous souhaiter à tous une excellente année 2018. Que tous vos vœux se réalisent ! 

Vie perso :

2017 s'est révélé une année pleine de découvertes. En effet, après avoir pris la décision en 2016 d'arrêter mes études d'ingénieur qui me plaisait plus pour trouver une voie plus en accord avec la façon dont je souhaitais vivre, j'ai obtenu en 2017 ma licence en Bibliothèque et Documentation mettant ainsi un point final à mon parcours d'étudiante. Après avoir expérimenté pendant quelques mois le chômage ( si on peut vraiment appeler ça comme ça quand on ne touche aucune indemnité ), j'ai trouvé un emploi en librairie. Un univers entièrement nouveau pour moi qui, même si ( ou plutôt, parce que) je lisais énormément, n'avais jamais vraiment fréquenté les librairies, leur préférant les rayonnages des bibliothèques. Avec un recul de quelques mois, je peux donc vous dire que je ne regrette pas les décisions que j'ai prises et qui m'ont conduite au point où j'en suis ( je ne suis de toute façon pas du genre à regretter ). Il me faut maintenant trouver de nouvelles habitudes pour réussir à concilier l’écriture, le blog et cette carrière toute neuve. L’emménagement dans mon nouvel appartement fin janvier devrait y contribuer.

Mes objectifs pour 2018 :

- Instaurer une certaine stabilité dans ma vie : même si cela ne dépend pas trop de moi, j'aimerais vraiment que ce CDD se transforme en CDI ( normalement, cela devrait être le cas) pour pouvoir enfin me poser, faire des projets à plus long terme, me créer un endroit (autre que chez ma mère) où je me sente chez moi.

- Trouver du temps : Pour lire, écrire, faire du sport... Pour cela ma grande résolution pour 2018 est de laisser ma télé chez mes parents. Cela ne m’empêchera pas de dévorer des séries par saisons entières, ni de perdre mon temps à regarder des bêtises sur internet, mais au moins, je choisirais ce que je regarderais au lieu de simplement appuyer sur un bouton en espérant tomber sur quelque chose d’intéressant, ce qui, il faut être honnête, arrive de plus en plus rarement.  

Ecriture

Là aussi, on attaque un gros morceau. Faisons d'abord un point sur les objectifs que je m'étais fixés en 2016 ( souvenez-vous, c'était ici) :

- Terminer les corrections éditoriales de l'apprentissage du sang 


Semi-check.  

À cause d'un problème avec l'un des correcteurs de la maison d'édition sur lequel je ne m'étendrais pas ( sachez juste que l'éditrice n'y était pour rien et était aussi peinée que moi), le projet a pris du retard. Malgré tout, les corrections sont presque terminées. Fin janvier, cela devrait être bon. J'ai tellement hâte de passer à l'étape suivante de cette aventure et de pouvoir vous faire découvrir la couverture de mon roman. 

- Terminer le premier jet du Pays des enfants parfaits.


Check. Et même double Check. 


En effet, j'ai terminé le premier jet papier du pays des enfants parfaits aux environs du mois de mars. C'était la première fois que je travaillais de cette manière ( avec un plan et en écrivant le premier jet entièrement sur papier) et je dois dire que je crois avoir trouvé la méthode qui me convient. 


C'est sûr que ces deux façons de faire demandent pas mal de travail, mais le résultat en vaut la chandelle. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à corriger, mais je suis assez fier de ce nouveau bébé. Raison pour laquelle je me suis beaucoup investi cette année sur ce projet. 


Le nano de juillet a ainsi été l'occasion de m'attaquer au deuxième jet ( sur ordinateur cette fois-ci) qui est lui aussi terminé ( enfin presque, il me reste la dernière scène à réécrire). Avec près de 99 000 mots, c'est le roman le plus volumineux que j'ai écrit jusqu’ici. 


J'ai aussi entamé les premières corrections et publié le début du roman sur Wattpad ( j'en expliquais les raisons dans cet article : mes débuts sur Wattpad). Je dresserais d'ailleurs un bilan de cette expérience dans un prochain article. En attendant, je vous laisse le lien pour ceux qui voudraient y jeter un petit coup d’œil : Le pays des enfants parfaits


- Corriger le tome 2 de l'apprentissage du sang

Semi-check

J'ai fait un premier passage de corrections, mais avec tous les trucs que j'ai appris en corrigeant le tome 1, je me dis qu'il va falloir que je m'y attelle de nouveau. La bonne nouvelle c'est que du coup, je devrais gagner du temps au niveau des corrections éditoriales. 

Mes objectifs pour 2018 

- Terminer les corrections du Pays des enfants parfaits et l'envoyer aux maisons d’édition

Après tout le temps investi dessus, je crois qu'il sera bientôt temps pour ce roman de faire son entrée dans le grand bain. Donc encore des corrections en perspectives pour moi ces prochains mois. Je compte m'y atteler dès que j'aurais terminé celle du Pays des enfants parfaits ( le tome 1, le 2 passera juste après). En effet, je compte participer au concours Nouvelles Plumes dont la date limite de rendu est le 18 février. Je doute fortement d'avoir le temps de terminer les corrections d'ici là, mais j’espère avancer un maximum. Je lance donc un appel, si certains sont disponibles ces prochaines semaines et aimeraient s'attaquer à la bêta-lecture, qu'il n'hésite pas à me contacter. 

- Terminer les corrections du tome 2 du Pays des enfants parfaits pour l'envoyer à mon éditrice qui l'attend depuis déjà un bout de temps

Que dire de plus, encore des corrections, toujours des corrections, mais il faut bien s'y coller.

- Terminer ( au moins) le premier jet du tome 3

Malgré toutes ces corrections prévues, je prévois quand même d'écrire un peu en 2018. J'aimerais terminer le premier jet du tome 3 de l'apprentissage du sang ( voir le deuxième) afin d'éviter que trop de temps s'écoule entre la parution des différents tomes. Il me reste encore un peu de travail préparatoire avant de pouvoir me lancer dans l'écriture ( vous savez, cette idée bizarre d'écrire avec un plan dont je vous parlais plus tôt), mais j'espère être en mesure de m'y attaquer très vite. En effet, j'ai eu très peu l'occasion de vraiment écrire ces derniers mois et cela me manque beaucoup. 

- Préparer le terrain pour un (ou plusieurs) futur roman de Fantasy

Depuis toujours, je rêve d'écrire de la Fantasy, mais tous mes essais se sont soldés par des échecs par manque de préparation. Aujourd'hui encore, j'ai plusieurs idées d'histoires, mais il faut d'abord que je travaille un peu les univers, histoire de ne pas subir un u unième échec. Je réfléchis également à l'idée d'écrire un roman à quatre mains, histoire de m'ouvrir de nouvelles perspectives.

L'année 2018 sera donc encore riche en projets. Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour les mener à bien. 

Le blog

Je m'étais fixé comme objectif en 2017 de ne plus faire passer le blog en second quand je me retrouvais totalement surbooké et de poster régulièrement tout au long de l'année. Avec plusieurs mois de silence complet sur le blog, on peut dire c'est un fail. Pourtant, je tiens beaucoup à ce blog qui m'accompagne depuis presque trois ans ( vous vous rendez-compte que le premier article date du 21 avril 2015 !). Ce blog a été le témoin de mon évolution en tant qu'auteur et même en tant que personne. Il a vu certains de mes projets aboutir et d'autres être abandonnés, je vous y ai parlé de mes changements d'orientation, de mes coups de cœur livresques. Je ne me vois vraiment pas l'abandonner, surtout qu'à ma grande surprise, vous êtes nombreux à continuer à venir y jeter un coup d'œil de temps en temps malgré mon manque de régularité. Le blog sera donc une de mes priorités en 2018. Pour cela, je me fixe les objectifs suivants :

- Publier régulièrement, c'est à dire 1 à 2 articles par semaines, et surtout nous fixer des rendez-vous réguliers comme, par exemple, les C'est Lundi, que lisez-vous ?

- Produire plus d'articles de fond sur l'écriture. J'aimerais notamment reprendre une série d'articles sur la création d'univers, ce qui collera avec mes objectifs d’Écriture.

- Continuer à faire de belles rencontres. Ce blog est avant tout un espace d'échange et j'aimerais continuer à y faire de belles rencontres. Pour cela ( même si ce n'est qu'une petite partie de ces échanges ), je souhaiterais faire davantage d'interview d'auteurs et autres acteurs du monde du livre. 

Bon, je crois que si je parvins à valider ces trois objectifs, ce sera déjà une base solide pour l'avenir du blog.






Et vous ? 
Comment s'est passé 2017 pour vous ?
Quels sont vos projets pour 2018 ?
En vous souhaitant encore une fois une excellente année 2018 !



4 commentaires:

  1. Je te souhaite bon déménagement (plus près de ce nouveau travail, j'imagine), bonheur à ce nouvel emploi, bon travail de correction, bon succès avec ton roman (qui devrait donc bientôt être publié si j'ai bien compris), et enfin, d'avoir suffisamment de temps pour réaliser tous tes beaux projets! :D

    RépondreSupprimer