C'est lundi, que lisez-vous ?


Bonjour à tous, 

Je suis heureuse de vous retrouver après cette longue absence. Et pour bien commencer l'année, quoi de mieux qu'un " C'est lundi, que lisez-vous ? ". Résolution d'usage à cette époque de l'année, je vais essayer de m'y tenir. Surtout qu'avec tous les nouveaux titres qui ont débarqué cette semaine à la librairie ( ma première rentrée littéraire en tant que libraire !), je pense que je vais avoir plein de belles découvertes à partager avec vous. 


Je rappelle le principe pour ceux qui ne connaîtraient pas : se retrouver chaque semaine pour faire le point sur nos lectures en répondant à trois questions :

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?
- Qu'êtes-vous en train de lire ?
- Que comptez-vous lire ensuite ?

→ Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.




Recevant l'auteur en dédicace le samedi, j'ai commencé la semaine avec Mon gamin, de Pascal Voisine. Une lecture sympathique et une belle rencontre. 

Résumé : 

Un presque enfant et un adulte pas comme les autres. Deux destins où dansent l'amitié et l'humanité. Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, Thierry a 14 ans et découvre la musique, les premiers émois, les montagnes russes de l'adolescence où tout est à la fois morne et intense. Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l'hôpital psychiatrique voisin depuis toujours. Le gentil Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu'il appelle « mon gamin », et lui voue une amitié joyeuse et entière. Mais le destin s'appuie souvent sur pas grand-chose. Un infirmier tatoué fan d'Elvis, une belle-mère trop jeune et trop jolie, une guitare à deux manches, un chat bien curieux... Et tout bascule. Quarante ans après ce mois d'août 1977, Thierry, devenu un chanteur à succès sous le nom de Marc Alder, va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé toute sa vie.

J'ai ensuite enchaîné avec Le pouvoir de Naomi Alderman dont la couverture ( avec une petite recommandation de Margaret Atwood, auteure, entre autres choses de La servante écarlate, rien que ça. ) et le sujet m'ont tout de suite attiré. Et le livre s'est révélé à la hauteur de mes espérances. Un gros coup de cœur pour cette dystopie hors norme qui se révèle finalement tellement proche de la réalité. Car le pouvoir finit toujours par monter à la tête, peu importe qui le détient. 

Résumé : 

ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE
POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?

Aux quatre coins du monde, les femmes
découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent infliger
une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent
qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes
pour imposer ce nouvel ordre ?




Une bonne semaine de lecture, donc, malgré le faible nombre de livres lus, placé, même si ce n'est pas fait exprès sous le signe des éditions Calmann Levy avec un score 2/2. 

J'ai entamé dans l'après-midi le dernier Delphine de Vigan dont la lecture devrait être terminée dans la soirée. 

Résumé :

Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.










Après toutes ses lectures pas toujours très gaies, on change un peu de registre avec Demain, je me lève de bonheur de Sophie Noël.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2018. Que tous vos souhaits se réalisent. On se retrouve bientôt pour un petit bilan de l'année écoulée. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire