samedi 5 novembre 2016

Les forums d'écriture




Bonjour à tous, aujourd’hui j’avais envie de vous parler de quelque chose qui m’a beaucoup aidé lors de l’écriture de mon premier roman : les forums d’écriture.


J’en profite pour glisser une petite dédicace à la communauté des JE ( jeunes écrivains) sans laquelle mon roman ne serait pas le même. Si vous voulez les rencontrer, c'est par
ici.

Pourquoi est-ce que je vous conseille vivement de vous inscrire sur un forum d’écriture si vous êtes écrivain ?

1- Pour avoir des avis sur vos textes


C’est la raison à laquelle on pense en premier quand on parle de forums d’écriture et ce que cherchent la plupart des gens qui s’y inscrivent. En effet, il n’y a rien de plus dur que de rester objectifs sur ses propres textes. Quant à la solution de les faire lire à vos proches, ce n’est pas non plus la plus fiable. En ce sens, les forums d’écriture présentent deux avantages :

Le premier est que la plupart de ses membres écrivent également. Ils savent donc un minimum de quoi ils parlent et surtout la grande majorité d’entre eux sont dans la même situation que vous. Ils chercheront donc ( pour la plupart) à vous aider de leur mieux et à donner des avis constructifs sur votre texte.

Le deuxième, c’est l'anonymat. Outre le fait que tout le monde n'a pas envie que son entourage lise les élucubrations de son cerveau un peu trop imaginatif, les avis donnés par des proches sont rarement objectifs. Votre mère aimera forcément votre texte. C’est normal, c’est votre mère. Votre meilleur copain aurait des complexes à vous dire ce qui ne va dans votre texte ce qui n’est pas le cas de quelqu’un qui ne vous connaît pas. La critique n'est pas forcément agréable à entendre au début, mais cela reste le meilleur moyen de progresser.


2- Pour lire les autres


Les forums d’écriture sont des systèmes collaboratifs, basés sur l’entraide entre les membres . Mais outre le fait qu’il serait assez égoïste de demander aux autres membres de donner de leur temps pour vous aider sans en donner en retour, lire les autres est un bon moyen de s’améliorer. En effet, il est bien plus facile de repérer ce qui ne va pas dans les textes des autres que dans les siens. Avoir une lecture critique de ce que font les autres vous aidera à identifier beaucoup de vos propres travers. En tout cas, moi, cela m’a été très utile.


3- Pour se motiver


Écrire est une activité solitaire, je ne vous apprends rien en vous disant ça. Si l’écriture se nourrit de nos expériences, de nos rencontres, il a toujours un moment où l'on se retrouve seul avec son stylo ou son ordinateur. C’est d’autant plus vrai que l’écriture est souvent une passion assez incompréhensible pour ceux qui ne la partagent pas. Les forums d’écriture, c’est l'occasion de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes expériences que vous, qui partagent vos doutes et vos interrogations. Mais ce n’est pas tout. Les membres du forum sont aussi vos premiers lecteurs. Si la critique n’est pas toujours agréable à entendre, savoir que quelqu’un suit votre histoire, que des gens sont prêts à donner de leur temps pour en révéler son plein potentiel, c’est vraiment quelque chose d’inestimable. 


Donc, si vous voulez vous entendre dire que vous êtes un génie, que votre texte est génial, qu'il n'y a rien à modifier, surtout ne vous inscrivez surtout pas sur un forum d'écriture. Par contre, si vous êtes prêts à mettre un peu votre égo dans votre poche, que vous avez compris que si des gens prennent la peine de lire vos textes, c'est qu'ils y voient un certain potentiel même s'il y a des choses à améliorer, si vous avez envie de partager avec des personnes qui ont été confrontées au même problème que vous, alors les forums ont beaucoup à vous apporter.


Quel forum choisir ?

Vous trouverez sur ce site une liste de forums d'écriture qui me semblent assez exhaustive. Je vous laisse donc vous y référer et je me contenterai ici d'ajouter quelques précisions sur les forums que j'ai moi-même fréquenté ou dont j'ai beaucoup entendu parler.


1- Le forum des jeunes écrivains


C'est celui sur lequel je suis actuellement. Que dire à son propos ? C'est un peu le géant des forums d'écriture. Pour peu que vous vous investissiez un peu dans la communauté, vous trouverez forcément quelqu'un pour donner son avis sur votre texte. Je ne suis pas d'accord avec l'auteur du site que j'ai mentionné ci-dessus qui dit qu'il faut attendre qu'un "membre sérieux" passe par là. Je trouve que c'est un peu du snobisme et que chaque personne qui lit mon texte est légitime pour me donner son avis. C'est justement la diversité des profils des gens qui viennent commenter qui est intéressante et qui permet de beaux échanges.

L'autre atout de ce forum est que les commentaires sont sur un fils dédié et non disséminé au milieu du texte. Cela n'a l'air de rien comme ça, mais pour avoir déjà fait un petit tour sur des forums qui ne le faisait pas, je peux vous dire que cela change tout.  

C'est un peu mon chouchou, car j'y ai trouvé toute l'aide et le soutien dont j'avais besoin. Cela ne veux pas dire qu'il est mieux que les autres, mais comme c'est celui que je connais le mieux, je ne saurais que vous le recommander. D'ailleurs, si jamais il vous prend l'envie d'aller y faire un tour, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message en mp. Mon pseudo c'est fleur de lune.

2- Histoire de romans


C'est le premier forum sur lequel je me suis inscrite. Cela fait déjà quelques années maintenant donc mes infos datent un peu. Si cela n'a pas changé depuis, c'est une communauté beaucoup plus petite et soudée que celle des JE. Si vous voulez plein de commentaires sur vos textes, ce n'est pas là qu'il faut vous inscrire. Par contre, si vous souhaitez trouver un ou deux lecteurs fidèles qui vous soutiendront tous au long de l'aventure qu'est l'écriture d'un roman, alors pourquoi pas.

3- Cocyclics et rêve de fantasy
Ce sont des forums spécialisés dans la littérature de l'imaginaire. Comme mon premier roman n'appartenait pas à cette catégorie, je ne les ai pas fréquentés moi-même, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Ce sont des forums réputés où vous devriez être bien accueillis.

Voilà pour cette article. J'espère qu'il vous a été utile. Et si vous fréquentez déjà un forum d'écriture, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire