C'est lundi, que lisez-vous ?





Après une semaine d'absence, me revoilà pour notre petit rendez-vous hebdomadaire : C'est lundi, que lisez-vous ? Je rappelle rapidement le principe pour ce qui ne connaîtraient pas encore. Ce rendez-vous a été initié par Mallou et est maintenant géré par GalleaneLe but est simple, se retrouver chaque semaine pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.

Comme chaque lundi, on répond à ces trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? ( exceptionnellement, ce sera ces deux dernières semaines )
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?



J'ai commencé par le premier tome de la passe-miroir, de Christelle Dabos. J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre. D'un côté, j'ai adoré l'univers créé et la plume de l'auteur. De l'autre, je suis un peu resté sur ma faim. Ah, on ne peut pas lui enlever ça, l'auteur a un don pour installer le suspense. J'ai dévoré ce livre. Il fallait que j'en sache plus. Malheureusement, les réponses étaient souvent un peu longue à venir. Il m'en aurait fallut juste un peu plus pour que ce livre soit un véritable coup de cœur. Du coup, je suis un peu frustrée. Ce qui ne m’empêchera pas de lire la suite. 

La passe-miroir, tome 1 : la fiancée de l'hiver, de Christelle Dabos


Résumé :


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 

Chronique à venir








Je cherchais une lecture sans prise de tête, j'ai donc taper sans remords dans la rayon ado de la bibliothèque. J'y ai trouvée  Seuls au monde, de Emmy Laybourne. Bilan, un roman sympa, qui se lit bien ( en une après-midi dans mon cas). Pile ce que je cherchais.

Seuls au monde tome 1, de Emmy Laybourne


Résumé :

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l'aimes. Forcément? Tu dévales juste l'escalier et tu sprintes jusqu'à l'arrêt de bus. Sauf que, si c'est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j'ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l'école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu'une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques? ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.




Eleanore , de Holly black


Résumé :

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Cc monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : elle a jadis été fabriquée avec les cendres d'une fillette nommée Eleanor, et elle exige d'être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos.








L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery ( en livre audio)



Résumé :

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."







Bonne semaine à tous et à toute,


9 commentaires:

  1. Jolie semaine de lecture! J'avais beaucoup aimé L'élégance du hérisson mais j'avais été très déçue par le premier tome de la passe miroir!
    Mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé L'Elégance du hérisson, et Ecriture, mémoire d'un métier est un des meilleurs livres que j'aie lu, même si ce n'est pas un roman.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  6. Nous te souhaitons de passer une très belle semaine remplie de magnifiques lectures.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé les fiancés de l'hiver et la suite encore plus !
    je te souhaite une très belle semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour a toi
    Je ne sais pas si tu as aimé la passe miroir tome 1.
    pour ma part , je boycotte totalement ce livre
    L'élégance du hérisson est quelque part dans ma PAL !!!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine livresque et de bonnes fetes de Paques avec plein de chocolat !!!
    Si le coeur t’en dit, va faire un tour sur mon « C’est lundi » !!!
    http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/03/cest-lundi-que-lisez-vous-18.html
    Belle journée a toi !

    RépondreSupprimer