Pourquoi devrais-tu écrire tous les jours ?




De Stephen King à Murakami en passant par Amélie Nothomb, nombreux sont les grands auteurs à nous conseiller de nous enfermer tous les matins dans notre bureau pour travailler sur notre roman. Sans forcément nous astreindre aux quatre heures minimum recommandées (difficilement conciliable avec un emploi salarié) par ces forçats de l’écriture, voyons ce que nous gagnerions à écrire quotidiennement.

Ecrire tous les jours pour que cela devienne une habitude


Eh oui, à neuf heures du soir, j’ai plus envie de regarder un nouvel épisode d’une série que de me mettre à mon bureau (ça pour le coup, cela m’est presque impossible. Trop crevée). Et le matin, j’aurais plutôt tendance à vouloir dormir une heure de plus. Oui, mais alors, quand est-ce que j’écris ? Une fois tous les trente-six du mois quand j’arrive à me motiver ? Une heure ou deux le dimanche, quand d’autres activités ne viennent pas accaparer mon attention ? Mes lecteurs risquent d’attendre longtemps le dernier tome de ma trilogie.

Noter un horaire journalier dans son emploi du temps et s’y tenir permet de trouver le bon moment pour se consacrer à son roman. Alors oui, au début cela sera dur de vous lever une heure plus tôt pour écrire (je parle en connaissance de cause parce que c'est l'horaire que j'ai choisi 😉), mais au bout de quelque temps, cela deviendra une habitude et vous ne pourrez plus vous en passer. 

Moi, le premier jour où j'ai mis le réveil à 6h alors que je commence à 9h
Pour information, il faut environ 21 jours pour créer une nouvelle habitude.

Ecrire tous les jours pour créer des moments propices à l’inspiration


On a tendance à penser que l’inspiration est une muse capricieuse, qu’elle surgit par hasard, soudainement, et nous emporte dans une fièvre créatrice, que sans elle, il n’y a pas de réussite possible dans l’art d’écrire. C’est vrai, parfois, pour la première partie de l’affirmation. Il arrive que l’inspiration nous saisisse et nous pousse à remplir frénétiquement des pages et des pages. D’après mon expérience, c’est plutôt rare, et cela survient pas forcément à un moment où j’ai du temps à consacrer à l’écriture. Du genre : a deux heures du matin quand je dois me lever aux aurores le lendemain, juste avant de partir au boulot...

La vérité c’est qu’en écrivant tous les jours, je souffre très peu de l’angoisse de la page blanche. Je me pose tous les jours devant mon cahier ou mon ordinateur, souvent à la même heure, et le plus souvent, je ne sais pas exactement ce que je vais écrire. Les premières phrases sont laborieuses, le temps de me replonger dans l’histoire, puis une fois dedans les mots coulent tout seuls. Ce qui nous emmène au point suivant.


Ecrire tous les jours pour garder le lien avec son histoire

On parlait tout à l'heure de l'inspiration et de sa fâcheuse tendance à se faire désirer. C'est vrai... quand on attend qu'elle se pointe, comme ça , comme par miracle.

Quand je suis en période d’écriture ou même de réécriture, je vis littéralement avec mon histoire. Je consacre au minimum une heure à mes personnages et le plus souvent ils continuent de me souffler des idées bien après que j’ai quitté mon bureau. ( D'ailleurs, ils ont une fâcheuse tendance à n'en faire qu'à leur tête ).

En fait, c’est en étant plongé dans l’univers de mon roman, en ayant des personnages dont je suis les aventures jour après jour que surgit l’inspiration. Pas quand j’ai la tête plongée dans le boulot ou que je suis en train de regarder une série sur Netflix. Encore que là, c'est discutable 😉. 

Pour atteindre tes objectifs


Eh bien. Ton roman ne va pas s’écrire tout seul. Combien de projets commencés traînent au fond d’un tiroir en attendant qu’un éclair de génie te traverse l’esprit ou que tu trouves le temps de t'y atteler ?

Je vais te donner un chiffre à méditer. En écrivant tous les jours à raison d’environ 1 heure, 1 heure 30, il me faut trois à quatre mois pour terminer le premier jet d’un roman de 70 000 à 100 000 mots. Alors bien sûr, il ne s’agit que d’un premier jet, cela va demander encore beaucoup de travail pour arriver au résultat final, mais la base est là. Et croyez-moi, c’est beaucoup plus facile de retravailler un texte déjà écrit que de se retrouver face à sa feuille blanche.

Pour toutes ses raisons, je pense qu’il est très bien d’écrire tous les jours.

Quand on le peut ! Car, contrairement aux auteurs cités plus tôt, la plupart d’entre nous travaillent à côté. Bah oui, il faut bien remplir les assiettes et payer le loyer. Pas toujours facile d’ajouter l’écriture à un emploi du temps déjà surchargé. Donc inutile de culpabiliser si quelques fois, tu n'as pas envie. Se mettre trop de pression est encore le meilleur moyen de tout laisser tomber. Moi, j'ai trouvé un rythme qui me convient. Est-ce que j'écris tous les jours ? Pour être honnête, non. C'est plutôt 6 jours sur sept. Et encore, ce n'est que depuis quelques mois, même si j’espère que cela durera.

Et vous, que pensez-vous du fait d'écrire tous les jours ? Quel est votre rythme d'écriture ? 

En vous souhaitant une excellente journée,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire