Sur mes étagères : Un si petit oiseau, Marie Pavlenko






“ Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire."


Abigail, Abi pour les intimes, voit son rêve de devenir vétérinaire s’écrouler quand un accident de voiture la prive de son bras. Elle, qui ne s’est jamais imaginé faire autre chose, doit alors s’inventer une nouvelle vie tout en affrontant le regard des autres et la douleur... omniprésente ! Grâce au soutien de ses proches, aux livres, à un ami qui va lui faire partager son amour des oiseaux et lui réapprendre à rire, Abi va peu à peu surmonter les épreuves, les rechutes, les moments de déprime, et retrouver le goût de la vie.



Je ne connaissais pas Marie Pavlenko, mais en lisant le résumé de cette histoire où le personnage principal portait le même nom que moi ( même si l’orthographe est différente ) et avait lui aussi dû renoncer à son rêve de devenir vétérinaire, je n’ai pas pu faire autrement que le lire. Et je n’ai pas été déçu. Marie Pavlenko réussit l’exploit de nous raconter l’histoire bouleversante d’Abi, sans jamais tomber dans la niaiserie ou dans l’excès de bons sentiments.


Cette histoire pourrait servir de film de prévention pour la sécurité routière, car dans cet accident, causé par une conductrice imprudente, c’est la vie de toute une famille qui part en éclat. Celle d’Abi, bien sûr, mais aussi de sa mère au volant au moment du drame qui s’en veut de voir les rêves de sa fille détruits et s’épuise à prendre soin d’elle jour après jour. Il y a son père qui fait des blagues foireuses pour détendre l'atmosphère et surtout pour ne pas montrer sa détresse. Il y a sa petite sœur qui se sent abandonnée et peine à trouver sa place. Il y a aussi sa tante qui essaye de redonner le sourire à sa nièce par son optimisme débordant. Toute une gamme de personnages hauts en couleur qui soutiennent Abi dans cette épreuve. Et puis, il y a Aurèle, un ovni surgit du passé d’Abi, Aurèle qui doit affronter ses propres problèmes, mais qui, grâce à sa simplicité va aider Abi à s’ouvrir à de nouvelles perspectives.


Une jolie histoire, à la fois émouvante, drôle et crue quand il le faut, qui célèbre l’amour sous toutes ses formes et nous encourage à passer outre nos difficultés et à voir le bon côté de la vie.


Thèmes : Handicap, Reconstruction, Amour, Famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire