mardi 27 décembre 2016

C'est l'heure du bilan : Bilan de l'année 2016



2016 se termine dans quelques jours. C’est donc l’heure de dresser le bilan de l’année écoulée. J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017, que tous vos projets se réalisent.

De mon côté, 2016 fut une année très riche, aussi bien du côté de ma vie personnelle qu’en tant qu’auteure, pour peu qu’on puisse séparer les deux.

Vie Perso


En 2016, j’ai choisi de me réorienter pour me former au métier de bibliothécaire. Quitter mon école d’ingénieur et l'avenir tout tracé qui allait avec ne fut pas une décision facile à prendre, mais je ne la regrette pas le moins du monde. Pour la première fois depuis longtemps, je me sens totalement à ma place. Je prépare un article sur le sujet que je devrais poster prochainement.

Si tout va bien, je devrais obtenir mon diplôme en 2017 et quitter la vie étudiante. Un changement auquel mes habitudes d’écriture vont devoir s’adapter.

Ecriture


En plus de commencer de nouvelles études, cette rentrée 2016/2017 a été consacrée aux corrections éditoriales de mon roman l’apprentissage du sang. C’était une grande première pour moi et même s’il y avait beaucoup de boulot, je suis plutôt contente de moi. La publication se rapproche de plus en plus. J’attends avec impatience le jour où je tiendrais enfin mon roman papier dans les mains. Mine de rien, j’ai calculé, cela fait presque deux ans que j’ai envoyé mon manuscrit aux premiers éditeurs et 5 ans que je travaille dessus.

En 2016, j’ai aussi terminé d’écrire le tome 2 de l’apprentissage du sang et je commence doucement la phase de bêta-lecture, mais je ne me presse pas trop. Après des mois plongé dans les aventures d’Adi, j’ai besoin de changer un peu d’univers et de personnages. En attendant, je travaille donc sur un One shot, le pays des enfants parfaits, une dystopie pour adolescent. C’est aussi pour moi l’occasion de tester une nouvelle méthode de travail. En effet, après des années à écrire au grès de l’inspiration, seulement armée de mes personnages et d’un vague résumé, j’ai décidé de planifier sérieusement mon roman. Pour cela, je me suis inspiré de la méthode d'Elizabeth Georges et de celle des flocons. Vous pouvez retrouver ma série d’articles sur le sujet ici. Pour l’instant, difficile de dresser un bilan en terme d’efficacité étant donné que le roman est en pause depuis plusieurs mois, mais globalement, je suis plutôt satisfaite de cette méthode. J’ai l’impression que cela me permet de mieux creuser les différents scénarios possibles et de moins rester centré sur mes personnages principaux. L’apprentissage du sang m’avait demandé un travail de réécriture énorme. Pour faire simple, les deux tiers du roman ont été ajoutés après coup. La toute première version était juste une sorte de fil conducteur. Il n’y avait pas d’intrigues secondaires, les personnages n’avaient aucune consistance… Pas besoin de vous faire un dessin. Faire un plan m’a permis d’avoir tout de suite une histoire beaucoup plus développée. J'avais un peu peur que cela enlève beaucoup d'intérêt à l'écriture du roman de ne pas découvrir l'histoire au fur et à mesure, mais je passe à peu près par les mêmes phases que pour mes précédents romans avec des périodes de grandes excitations ou de découragement. C'est même plutôt rassurant dans ces dernières de savoir où on va.

Mes objectifs pour 2017
, outre la publication de mon premier roman, sont donc de terminer le premier jet du pays des enfants parfaits et les corrections du deuxième tome 2 de l’apprentissage du sang.

Blog

Même si j’ai parfois un peu de mal à concilier études, écriture et blog et donc à publier régulièrement, c’est vraiment quelque chose que j’aime faire et que j’ai à cœur de développer. Ce blog m’a permis de faire de belles rencontres en 2016 et j’ai bien l’intention de continuer en 2017. Une de mes résolutions pour cette année est d’arrêter de faire passer le blog en dernier et d’avoir une publication plus régulière. Comme il est de notoriété publique qu’on ne tient jamais nos bonnes résolutions et que les prochains mois risquent d’être chargé entre écriture, stage et rédaction d’un mémoire, je prends un peu d’avance. J’ai toute une série d’articles en préparation, des conseils, des nouvelles chroniques, des interviews...




1 commentaire:

  1. Merci pour les nouvelles! Je suis heureuse pour toi, car tout semble bien se placer dans ta vie. J'aime toujours suivre ton blog, alors je suis contente de savoir que tu as l'intention de le poursuivre. :)

    Je te souhaite une année 2017 au moins aussi bien que la 2016! :)

    RépondreSupprimer