C'est lundi, que lisez-vous ?


Bonjour à tous, 

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour un nouveau C'est lundi, que lisez-vous ? 

Je rappelle rapidement le principe pour ceux qui ne connaîtraient pas encore. Ce rendez-vous a été initié par Mallou et est maintenant géré par Galleane. Le but est simple, se retrouver chaque semaine pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir. 



Comme chaque lundi, on répond à ces trois petites questions :


1. Qu'ai-je lu dernièrement ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?



En vacance chez mes grands-parents en Haute-Savoie, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller dévaliser la bibliothèque locale. Encore que, j'ai réussi à me limiter à quatre livres, ce dont je ne suis pas peu fière 😏. 

Cette semaine, j'ai donc lu American Faysde Anne Fakhouri et Xavier Dollo, une histoire très originale mêlant mafia sicilienne et créatures de la féerie. Cette lecture m'a également permis de découvrir des auteurs et une maison d'édition que je ne connaissais pas les éditions Critic.


Résumé :


" Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.

Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone ! "

J'ai ensuite enchaîné avec Oh, boy ! de Marie-Aude Murail, un très joli roman qui traite avec beaucoup de finesse de thèmes comme la mort, la maladie ou encore l'homosexualité et que j'ai dévoré en une nuit, c'est dire qu'il m'a plu. 

Résumé : 

"Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier: surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier: les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent."




Résumé :

"Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l'aise en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale... tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme. Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer... "




Petit rattrapage assez rapide puisque je n'ai publié qu'un seul article :

1 commentaire:

  1. trop cool ce genre d'articles! j'adore savoir quel livre tu pourrais en ce moment même avoir entre les mains! ☺

    RépondreSupprimer