L’écriture de certains types de romans, notamment les romans historiques, nécessite d’importantes recherches préliminaires. Sauf que tout le monde n’habite pas à Paris et n’a donc pas accès aux ressources de ses multiples bibliothèques. Et si en région, les bibliothèques municipales effectuent un travail formidable, on se retrouve parfois un peu limité quand on souhaite faire des recherches plus poussées. Heureusement pour nous, internet regorge de ressources gratuites et souvent méconnues. Je vais essayer dans cet article de vous en présenter quelques-unes. Cette liste est bien entendu très loin d’être exhaustive. Alors, n’hésitez pas à partager celles que vous connaissez en commentaires.
Gallica
[Atlas nautique du Monde, dit atlas Miller] ; 2-5. [Atlas Miller : feuilles 2 à 5 ]
Auteur : Homem, Lopo
|
Le monde illustré
Couverture du 22 Mars 1937
|
La Grande Marnière. Georges Ohnet : affiche, 1889 |
Dernier article en date au moment de la rédaction du mien : Romanciers populaires du XIXe siècle : Georges Ohnet (1848-1918).
Gallica est aussi très active sur les réseaux sociaux, alors pour découvrir des trésors de notre passé le matin en buvant son café, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook et Twitter
Et sa grande sœur, Europeana
En tant que bibliothèque numérique européenne, Europeana est en quelque sorte la grande soeur de Gallica. Riche de plus de 50 millions de documents issus des institutions nationales des états membres comme la BNF, le Louvre ou la British Library, elle a pour ambition de permettre à tous les Européens de se réapproprier leur patrimoine culturel et d’en garder une trace pour les générations futures.
Petite note pour ceux qui ont quelques notions en base de données : À la différence de Gallica, Europeana n’archive pas les documents, mais sert uniquement de moteur de recherche centralisé qui permet d'accéder sur une même interface au contenu numérisé par les différentes institutions partenaires. On peut, par exemple, accéder à Gallica depuis Europeanna.
Quelques images tirées de l’exposition Industrial Photography in the machine age
c. 1910-1920, Josep Thomas Bigas, Ajuntament de Girona,
Public Domain Mark
|
Carles Batlle Ensesa, Ajuntament de Girona,
|
Tu t'en iras les pieds devant !] | Théophile Steinlen | 1895 | National Library of France | Public Domain |
La bibliothèque numérique de l’institut national d’histoire de l’art
Cliquez pour accéder au site |
Un peu moins riche que les deux précédentes, mais avec tout de même de très, très jolies collections. Ce site vous sera peut-être un peu moins utile pour vos recherches, mais je ne pouvais résister au plaisir de vous le mettre quand même, juste pour le plaisir des yeux. Qui sait, peut-être y puiserez-vous l’inspiration pour votre prochain roman, voire même une illustration pour la couverture. En effet, la plupart des oeuvres appartiennent au domaine public, leur réutilisation, même commerciale, est donc libre et gratuite. Si ce n'est pas super, ça !
The Public Domain Review se présente comme une revue en ligne consacrée à l’exploration des œuvres fascinantes de l’histoire de l’art, de la littérature et des idées. Il a pour objectif premier de faire découvrir à ses lecteurs la richesse des œuvres tombées dans le domaine public.
Vous y trouverez des ressources variées, images, livres, films, fichiers audios … Et même des gifs parfois un peu étranges.
Et voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas. J'ai tout plein d'autres ressources à vous faire découvrir.
A bientôtTirée de Myriades d'oiseaux, par Utamaro. Volume 1 |
The public domain review
Vous y trouverez des ressources variées, images, livres, films, fichiers audios … Et même des gifs parfois un peu étranges.
Et voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas. J'ai tout plein d'autres ressources à vous faire découvrir.
génial! merci pour ces ressources!
RépondreSupprimer