mardi 3 novembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? 03/11/15



Article publié avec un peu de retard pour cause d'emploi du temps surchargé. Et oui, les vacances ont tendances à accentuer ma nature procrastinatrice et la reprise est souvent difficile.




Je rappelle le principe de ce rendez-vous initié par Mallou et repris par Galleane a pour but de parler de nos lectures passées, en cours et à venir.
Il s'agit de  répondre à ces trois questions :

1. Qu’ai-je lu dernièrement ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


1. Qu'ai-je lu dernièrement ?

J'ai profité des vacances pour lire ( à défaut de bosser). Il faut dire que ma liste de livre à lire commencer à s'allonger de façon dramatique.
J'ai lu Keleanna, l'assasineuse, de Sarah J.Maas que j'avais commencé il y a déjà quelques semaines et abandonné par manque de temps. Et il a suffit que je m'y remette pour le finir. Une très bonne surprise que ce roman. Je ne connaissais pas cette auteure, mais vraiment j'ai adoré. Son écriture est fraiche, rafraichissante et pleine d'humour. Vraiment, je vous le conseille.
Résumé :
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…
 
J'ai ensuite enchainé avec  Clone Connexion, de Christophe Lambert. J'ai beaucoup lu la collection autre monde, des éditions Mango Jeunesse, quand j'étais au collège. Je trouve que c'est une excellente collection, qui aborde des sujets intelligents et fait réfléchir. En tombant sur ce roman à la bibliothèque, j'ai été prise d'une poussée de nostalgie et ai voulu voir ce que cela donnait avec un œil d'adulte. Et je n'ai pas été déçu. Bien sûr, ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais ce n'est vraiment pas mal du tout. L'écriture est simple, cela se lit vite ( livre lu entièrement dans le train entre Paris et Dunkerque) et l'histoire se défend, que se soit au niveau de l'intrigue que des technologies évoquées. Bilan : un bon livre de science fiction, très abordable. Je vous le conseille ( ou un autre de cette collection) si vous souhaitait découvrir ce genre parfois un peu obscure et élitiste qu'est la science-fiction.

Résumé :
L'Internet est mort, vive l'Intersphère ! Enveloppant la Terre, ce champ de forces invisible contient des milliards de données. Mais pour y accéder, il faut passer par des êtres humains appelés « connecteurs » et capables de surfer sur cet océan d'informations grâce à leurs facultés psychiques. C'est parce qu'il possède de tels pouvoirs que le jeune Frédéric Lorca est engagé par la Com.Amalgam, l'entreprise à l'origine de ce web du futur.
     Peu après, Frédéric apprend qu'une terrible menace se cache dans l'Intersphère. Il décide de mener l'enquête. Finira-t-il par découvrir l'effrayante vérité ? Et lui-même, qui est-il réellement ?

 
 
Mes secrets d'écrivain : Ecrire un roman, ça s'apprend ! par GeorgeEnsuite, j'ai lu Mes secrets d'écrivain, d'Elisabeth George. Je m'étais promis d'arrêter les bouquins sur l'écriture parce que, il faut le dire, le meilleur moyen d'améliorer son écriture reste évidemment d'écrire. La plupart de ces manuels se contente de rabâcher des évidences et des concepts abstraits, même s'il en existe des pas mal, voir excellent ( je crois que je n'ai pas encore parler du super bouquin d'Orson Scott Card, comment écrire de la fantasy et de la science fiction, publié aux éditions Bragelonnes, il faudra que j'y remédie.). Mais bon, le livre me faisait de l’œil sur l'étagère alors je me suis laisser tenter. Et je ne le regrette pas. Le livre est pas mal et donne de nombreuses astuces concrètes, le tout illustrer de nombreux extraits ( peut-être un peu long, si je peux me permettre une critique). Cela donne vraiment envie de découvrir l’œuvre de son auteure et je pense que je vais tenter d'appliquer quelques uns de ses conseils.
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
 
Je viens de terminer Mes secrets d'écrivains et je n'ai pas encore eut le temps d'en commencer un nouveau
 
3. Que vais-je lire ensuite ?
 
Kushiel, de Jacqueline Carey me tente depuis très longtemps. Je crois que je vais enchaîner avec ça.


5 commentaires:

  1. Keleana est dans ma pal !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une bonne semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer