J'avais commencé, il y a quelque temps déjà, à vous écrire un joli
petit article là-dessus, avant de m'apercevoir que la méthode que j'expliquai (
fortement inspiré de celle d'Élisabeth George) ne me convenait pas du tout. Je
pourrais sans problèmes l'envoyer à ceux que ça intéresse. Pour le moment, je
vous propose de revenir à la méthode que j'ai réellement utilisé pour mon projet et plus proche de la méthode du flocon.
Après tout, le principe des deux méthodes est assez proche, seule la mise
en œuvre diffère un peu.
Commençons par dresser un bilan de la situation. A ce stade, vous
devriez avoir sous la main un résumé dressant la situation générale de votre
histoire, de fiches personnages et de fiches décors. Si ce n'est pas le cas,
vous pouvez toujours revenir aux étapes précédentes ( cliquer sur l'image)
Normalement, la création de vos personnages et des lieux dans
lesquels ils vont évoluer doit vous avoir donné de nouvelles idées
de développements pour votre roman. Je vous demande maintenant de prendre
quelques secondes pour vous demander si votre histoire tient la route et si cela
vaut la peine de passer à l'étape suivante.
Je vous entends déjà pester derrière vos écrans " Elle se fiche de
nous celle-là ! Après s'être embêté à faire tout ça, on ne va qu'en même pas
s'arrêter là" . D'accord, mais réfléchissez une minute. Si votre histoire est
bancale ( attention, je ne dis pas que c'est le cas. Je suis sûre que la plupart
d'entre vous tiennent des histoires formidables et j'espère qu'ils trouveront la
motivation de mener le projet jusqu'au bout ), ne pensez-vous pas qu'il vaut
mieux s'en rendre compte maintenant que dans six moi quand vous aurez passé plus
de 500 heures à rédiger le premier jet ?
Vous êtes satisfait de votre travail ? Tant mieux. Remettons-nous au
boulot !
Nous allons maintenant mêler l'intrigue générale aux histoires
personnelles des personnages afin d'obtenir le synopsis de référence de votre roman. Le but est
d'obtenir un document le plus complet possible. Dans la méthode du flocon, cela
est fait en deux étapes ( étapes 5 et 7, si je me souviens
bien). Personnellement, je l'ai d'un seul coup, mais n'hésitez pas à revenir sur
votre premier synopsis pour y ajouter des détails si vous le trouvez
trop succinct.
Laissez évoluer vos idées comme elle le souhaite.
Comme tout ce que vous avez fait avant, ce document est destiné
uniquement à votre usage personnel. Ne cherchez pas à ce stade à faire de belles
phrases, mais plutôt à clarifier les situations, afin qu'au moment d'écrire vous
ne vous retrouviez pas bloqué. Il pourra être remis au propre plus tard, au
moment de préparer une fiche de présentation de votre roman aux éditeurs, mais
chaque chose en son temps. L'une des principales raisons pour laquelle bien des
manuscrits ne sont jamais terminés est que nous voulons sans cesse brûler les
étapes. Nous voulons tous faire d'un coup la planification, l'écriture, les
corrections, la recherche d'éditeurs... Résultat, rien n'avance,et c'est un
roman de plus qui ne verra jamais le jour.
On ne le répétera jamais assez, le conflit est ce qui fait avancer
l'intrigue. Une histoire, ce sont des personnages en conflit avec les autres
et/ou avec eux-mêmes. Alors, prenez le temps de réfléchir aux conflits internes
ou externes qui agitent les différents protagonistes de votre roman et aux
conséquences qu'ils auront sur l'intrigue générale.
Vous devez maintenant avoir un document de 1 à 4 pages décrivant avec
détail ce qui va se passer dans votre roman.
Attention
Ce document n'est qu'un outil. Il n'est pas gravé dans le marbre et ne fait pas force de loi. Ce n'est pas parce que vous avez écrit quelque chose dans le synopsis que l'histoire doit forcément ce dérouler ainsi. L'écriture est avant tout une activité créative. Si pendant la rédaction, une nouvelle idée s'impose à vous, que vous dites, "c'est comme ça que ça doit se passer !", alors changez le synopsis en conséquence de manière à rester cohérent. Cette méthode n'a pas pour but de brider votre imagination, mais au contraire d'en tirer le maximum.
Ce document n'est qu'un outil. Il n'est pas gravé dans le marbre et ne fait pas force de loi. Ce n'est pas parce que vous avez écrit quelque chose dans le synopsis que l'histoire doit forcément ce dérouler ainsi. L'écriture est avant tout une activité créative. Si pendant la rédaction, une nouvelle idée s'impose à vous, que vous dites, "c'est comme ça que ça doit se passer !", alors changez le synopsis en conséquence de manière à rester cohérent. Cette méthode n'a pas pour but de brider votre imagination, mais au contraire d'en tirer le maximum.
Je sais bien qu'à ce stade vous devez bouillonner à l'idée de
commencer ENFIN à écrire votre histoire. Mais je vous demande encore un peu de
patience. Il reste encore une toute dernière étape que nous verrons ensemble la
semaine prochaine : la création du plan.
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