Ecrire son roman au présent ?


J’ai toujours écrit mes romans au passé. Pour moi, le passé simple et l’imparfait sont les temps du récit par excellence. Sauf qu'en travaillant sur le Pays des enfants parfaits, je me suis retrouvée bloquée. Je savais le ton que je voulais donner à mon texte, mais je n'arrivai pas à le retranscrire à l'écrit. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu cette situation, mais c'est extrêmement frustrant.  Après une longue période de doute, je me suis aperçu que ce qui n'allait pas, c'était le temps.  J’ai décidé d’écrire ce roman au présent.  Cela n'a pas été un choix facile. Je le répète, écrire ( ou lire) au présent n'est pas du tout naturel pour moi. D’où l’idée de vous proposer cet article pour ceux qui sont confrontés au même problème ou au contraire qui n’ont jamais réfléchi à la possibilité d’utiliser autre chose que les temps du passé.  

Pourquoi écrire son roman au présent ?

  • Le présent donne un rendu plus vivant.

Lire un livre écrit au présent, c’est un peu comme regarder un film. Cela donne une impression d’assister en direct à l’action. Cela rendra aussi votre récit plus dynamique, plus moderne.

  • Le présent rend le lecteur plus proche de l’histoire

Le présent diminue la distance entre le lecteur et l’histoire. Il donne au lecteur l’impression de vivre l’histoire en même temps que celle-ci se déroule. Cela amplifie ses émotions et lui permet de vivre l’histoire plus intensément.

  • Le présent se combine très bien au point de vue interne

Dans le cas d’une narration à la première personne, notamment, cela donne l’impression au lecteur d’être réellement dans la tête du narrateur, de savoir ce qu’il pense en temps réel. Cela amplifie son attachement au personnage. Personnellement, c’est essentiellement pour cette raison que j’ai choisi le présent pour le pays des enfants parfaits.

Les inconvénients à utiliser le présent

  • Certains lecteurs détestent le présent.

C’est certainement l’inconvénient majeur, celui qui doit vous faire réfléchir à deux fois avant de choisir le présent pour votre récit. Tous les autres obstacles peuvent être surmontés avec plus ou moins de facilité, mais contre ça, vous ne pourrez rien faire. Même si l’utilisation du présent se généralise, le passé reste la norme. On est tellement habitué à lire des histoires au passé qu’écrire votre roman au présent pourrait perturber vos futurs lecteurs. Moi-même, je sais que j’ai besoin d’un petit temps d’adaptation à chaque fois que je commence un roman au présent. La plupart des gens s’en accommodent très bien, mais certains lecteurs (et c’est leur droit) refuseront de lire votre œuvre simplement à cause du temps utiliser, quelle que soit la qualité de celle-ci.

  • Le présent vous prive d’une partie de votre « boîte à malice »

Le présent donne un aspect cinématographique à votre roman. Cela peut-être un avantage comme un inconvénient. En écrivant au présent, vous vous privez de la capacité de voyager dans le temps à votre guise, vous vous emprisonnez dans le temps de l’action. Donc si vous souhaitez écrire un roman complexe où l’action se passe sur plusieurs trames temporelles, choisissez plutôt le passé.

  • Le présent est un piège pour les auteurs amateurs

Certains auteurs débutants, un peu perdus avec la concordance des temps (on les comprend), peuvent se laisser tenter par l’apparente facilité du présent. Comme on l’a vu un peu plus haut, cela n’est pas forcément une bonne idée. Le choix du présent doit être mûrement réfléchi et apporter un plus à l’histoire, car loin de faciliter la tâche de l’écrivain, le présent a plutôt tendance à la compliquer. Surtout que, justement à cause du fait que ça à l’air si facile d’écrire au présent, cela risque de rendre vos futurs lecteurs intransigeants sur la qualité de votre texte.

Et vous, préférez-vous écrire au passé ou au présent ?

4 commentaires:

  1. Bravo d'avoir osé le changement! Je sais que ce n'est pas tâche facile que de changer sa vision. En ce moment, je révise (pour ne pas dire réécris) ma trilogie avec un nouveau style et je me dis que l'ampleur de la tâche que tu affrontes présentement, doit un peu ressembler à ce que moi je vis. Mais moi aussi, je vois les avantages, et mon récit en profite vraiment. Alors je suis de tout cœur avec toi, bon courage!

    Pour ma part, je n'ai écrit au présent que les résumés de mes tomes. Et j'avoue qu'au début, j'avais une forte tendance à encore y intégrer des temps au passé. Je crois que ça demande un temps d'adaptation... Au début on fait des erreurs, puis on apprend d'elles. J'ai fait pareil avec mon nouveau style... Au début, je tombais dans certains pièges que maintenant je vois mieux...
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Heureusement, je m'en suis aperçue avant d'avoir écrit tout le roman. Je ne sais pas si j'aurais eut le courage et de tout réécrire comme toi ( Réécrire toute ta trilogie, vraiment, je te tire mon chapeau). D'ailleurs, si un jour tu as besoin d'un regard neuf sur tes textes, n'hésite pas à me solliciter.
      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis en train d'écrire une sage fantasy en plusieurs tomes (j'en ai écris déjà trois) tous au passé...
    Pour parfaire mon texte, j'ai demandé à une correctrice professionnelle d'étudier mon manuscrit et en lisant le prologue elle m'a dit "mais pourquoi l'écrire au passé?". Alors j'ai ouvert grand les yeux et je me suis trouvé bête : parce que c'est ce qu'on m'a appris, le temps du récit c'est le passé et pis c'est tout.
    Curieuse, j'ai essayé de réécrire mon prologue au présent et j'avoue que je suis tombée littéralement sous le charme ! C'est tellement vivant ! Il faut dire qu'il y a une idée d'urgence dans mon histoire qui se déroule sur 90 jours alors avec le présent on vit l'action à la minute et je dois dire que c'est très addictif !
    Problème, mais trois premiers tomes sont au passé... une grosse remise en question et un gros travail de réécriture m'attends... c'est un pari un peu fou car je sais que certains voudront me clouer au piloris pour avoir osé une telle infamie mais un peu d'originalité ne fait pas de mal je pense !
    Sans compter sur la complexité du présent, si j'écris au passé avec aisance, le présent me donne plus de travail et de concentration mais c'est un beau pari et je me réjouis de ne pas être la seule à avoir tenter ce défi !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je suis écrivain débutant, et je m'essaie à différents styles. Du coup j'ai tenté il y a peu de commencer une nouvelle au présent, mais je me suis vite rendu compte que l'histoire ne rentrait pas du tout dans le moule. En fait certains procédés marchent mieux avec certains thèmes ?...
    En tout cas je vais essayer de produire quelque chose qui me donnera du plaisir à l'écrire cette fois (;

    RépondreSupprimer