Sur mes étagères : We are young, Cat Clarke





La vérité est qu'on ignore toujours ce que traversent les autres, même quand on les connaît bien. On ne peut jamais savoir. C'est bien là le problème. Le mieux qu'on puisse faire, c'est d'être attentifs aux gens qu'on aime. Et espérer...
Résumé :

Le soir même où la mère d’Evan épouse « Breakfast Tim », présentateur vedette de la radio locale, le tout nouveau demi-frère d’Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l’unique rescapé d’un terrible accident de voiture.

Une tempête médiatique se déchaîne alors et tous les doigts accusateurs sont pointés sur Lewis, jeune toxico solitaire. Tout le monde semble penser que l’accident est lié à une affaire de drogue, mais Evan n’y croit pas une seconde. Aidée par son père journaliste, Harry, elle se met en tête de découvrir ce qui s’est véritablement passé le soir de l’accident.

À mesure qu’Evan creuse dans la vie des trois adolescents morts dans le crash, elle va lever le voile sur des vérités dérangeantes et sur un secret qui menace d’anéantir sa famille… ainsi que l’ensemble de la communauté.




Quand le jour du remariage de sa mère, un terrible accident coûte la vie à 3 adolescents et plonge le fils de son nouveau beau-père dans le coma, Evan ressent le besoin de comprendre. Pourquoi ces quatre adolescents si différents les uns des autres se sont-ils retrouvés ensemble dans cette voiture ?

Après une première scène percutante, le roman commence tout en douceur. On découvre le personnage principal, Evan, sa famille, ses amis.... L'enquête, qui sert de trame au roman, est finalement assez secondaire, ou pour être plus exacte, l'évolution d'Evan et son enquête serve le même objectif : essayer de comprendre ce passage si particulier qu'est l'adolescence, cette période charnière où l'on n'est ni enfant, ni adulte, période de transition où l'on construit l'individu qu'on deviendra plus tard, où l'on cherche sa place dans la société, son statut dans sa famille, où l'on connait ses premiers amours, hétéros ou homosexuels...

L'adolescence et ses difficultés est donc le sujet principal de ce roman. L'enquête d'Evan nous amènera à nous interroger sur la solitude et la dépression chez les jeunes, un mal-être hélas trop souvent sous-estimé par leur entourage et qui parfois mène au drame.

Un roman sombre, mais nécessaire qui ne vous laissera pas indifférents

Thèmes : Adolescence, Accident, Famille, Quête d'identité




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire