Angélique boxe, de Richard Couaillet


Angélique boxe, de Richard Couaillet

Editeur : Acte Sud

Roman Ado

109 pages











" Le sac accuse les coups, se balance. La vie ne vaut pas plus. Un sac qui encaisse sans rien dire. Et sa vie ne saurait aller plus loin. Alors Angélique boxe, boxe, au rythme de sa respiration. Angélique se vide de tout, la cité, le bahut, les autres. Surtout les autres. "

 Un roman très court, sans fioriture, tout simplement poignant. L'histoire d'une jeune fille qui boxe, contre la vie, contre la mort, contre les autres qui ne la comprenne pas, contre le destin, contre la misère, contre la poussière de charbon qui recouvre tout. 


" J'ai décidé que la mort serait le seul ennemi de ma vie, de mon ring, qu'elle n'avait qu'à se tenir, que je combattrais sans gants, à mains nues, et que s'il fallait aussi, je boxerais contre mon camp, je boxerais la vie pour la remuer un peu, pour ne pas qu'elle s'oublie "


Angélique vit avec sa famille dans une cité minière du Nord. C'est la petite dernière, la seule fille aussi, une fillette aux grands yeux bleus et au caractère de feu. Angélique est une écorchée vive. Une rage l'habite qu'elle a besoin d’exorciser. Alors, elle distribue les coups et les reçois aussi. Ceux psychologiques du système scolaire qui cherche à tout prix à la faire entrer dans une case, puis ceux physiques des autres jeunes de la cité. Plusieurs fois, Angélique passe au seuil de la mort. Alors, inlassablement, elle boxe, encore et encore. Inlassablement. Les mots se font coup de poings. Crus. Brutaux. Ils racontent la violence, la misère, la mort, le deuil, mais aussi la froide détermination d'une jeune fille qui refuse de laisser la vie la mettre KO. 


" Ils voulaient lui coller le gris au fond des yeux, ils auraient voulu délaver, lessiver le bleu insolent de son regard, lui cribler la pupille de tristesse, baisser ses paupières de boxeuses sur un regard éteint "

Pour résumer, Angélique boxe est un roman "coup de poing " ( excusez-moi du jeu de mots), le genre qui vous donne envie de pleurer ou au contraire vous donne envie de vous révolter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire