C'est lundi, que lisez-vous ? 5 mars 2018



Bonjour à tous,

Je m’aperçois qu'on est déjà le 5 mars et que cela fait exactement 1 mois que je n'ai pas publié d'article sur le blog. Le temps passe trop vite, c'est horrible !!! Il me faudrait des journées de 26 heures pour mener à bien tout mes projets. Mais passons, le mois de mars devrait s'avérer plus calme que celui de février, je vais donc pouvoir consacrer un peu plus de temps au blog. Commençons tout de suite avec un nouveau " C'est lundi, que lisez-vous ?" 


Je rappelle le principe de ce rendez-vous pour ceux qui ne connaîtraient pas : se retrouver chaque semaine pour faire le point sur nos lectures en répondant à trois questions :

- Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

- Qu'êtes-vous en train de lire ?

- Que comptez-vous lire ensuite ?

→ Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.



Ce fut une bonne semaine de lecture avec trois livres lus, même si aucun ne m'a vraiment emballé. 

J'ai d'abord lu, L'atelier des souvenirs, de Anne Idoux-Thivet qui me faisait envie depuis quelque temps. Moi quand ça parle de petits vieux ou de livres, j'adhère tout de suite, donc un roman qui mêle les deux ne pouvait que me tenter. Au final, j'ai plutôt passé un bon moment, même si l'histoire ne m'a pas vraiment transporté. 
J'ai ensuite enchaîné avec Dans le ventre du loup, d'Héloïse Guay de Bellissen,
un récit qui relate la guette de vérité de l'auteure dont la cousine a été assassinée quand elle n'était encore qu'une enfant, cousine dont elle ne garde aucun souvenir, sa famille l'ayant effacé de sa vie pour la protéger. Je suis très partagé par cette lecture dont la parution a fait polémique (à tel point que l'auteure que nous devions recevoir en dédicace à la librairie a finalement annulé). Je vous en reparler probablement dans une prochaine chronique (quand j'aurais rattrapé toutes celles que j'ai en retard !). 

Enfin, pour conclure en beauté cette semaine sous le signe du sordide et changer un peu des tueurs d'enfants, j'ai enchaîné avec le dernier Jean Teulé, Entrez dans la danse, qui raconte un phénomène d'hystérie collective ayant au lieu à Strasbourg au 16e siècle. Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire, car Jean Teulé est un auteur que j'apprécie énormément, mais pour être honnête, j'ai été un peu déçu. En effet, j'ai trouvé qu'il exploitait exactement la même veine que Mangez-le, si vous voulez dont j'avais trouvé le concept vraiment génial (le genre de livre qui vous donne envie de vomir, mais que vous ne pouvez pas lâcher. Du pur génie !) Du coup, cela m'a laissé une impression de réchauffé.  

J'ai commencé hier, Opération Sabines de Nicolas Texier. J'ai mis un peu de temps à m'habituer à son style, mais l'univers me semble intéressant. J'attends d'en avoir lu un peu plus pour me prononcer. 

Résumé :

Londres, 1937. Le jeune enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont recrutés par le Special Operation Service afin d'exfiltrer un savant vénitien, dont les travaux dans le domaine de l'atome risquent de bouleverser l'équilibre des forces en Europe. Ils ignorent cependant que ces découvertes ne sont pas convoitées que par les services de renseignements ennemis, mais également par une société secrète mêlant poètes, sorciers et créatures de l'outre-monde luttant pour leur survie. Loin de se passer comme prévu, l'opération "Sabines" amènera dès lors Carroll et Julius jusqu'au coeur des limbes, au long d'une route rythmée par les rencontres et de périls. 



Je vous souhaite une excellente semaine à tous,

4 commentaires: