2016 : Petit bilan à mi-parcours




Il y a un peu moins de six mois, je postais sur ce blog mes bonnes résolutions pour l'année 2016. Que s’est-il passé depuis ? Ai-je réussi à tenir mes objectifs ? Il est temps pour moi de faire le point.

Vie personnelle


Tout d'abord, ce début d'année a été pour moi une période de profonde remise en question. Des événements personnels sur lesquels je ne m'attarderais pas ici m'ont poussé à me demander ce que je voulais vraiment faire de ma vie ( la publication prochaine de mon roman : l'apprentissage du sang n'y est pas tout à fait pour rien, non plus). La conclusion de cette introversion a été que je n'allais pas dans le bon sens. Mes études, bien que très intéressantes, me préparaient à des métiers dans lesquels je n'arrivai pas à me projeter. Surtout, comme je préparais un diplôme d'ingénieur, je n'aurais plus eu de temps pour écrire à moins, peut-être de renoncer définitivement à dormir, et ça, il n'en était pas question. J'ai donc décidé de me réorienter pour me former au métier de bibliothécaire. L'année universitaire qui arrive risque d'être bien chargée, mais je ne regrette pas ma décision, surtout qu'à mon grand étonnement les responsables de formations semblaient plutôt contents de voir arriver une scientifique comme moi. Je m'attendais à ce que ce soit plus compliqué que ça de changer de voie.

Ecriture 


Du côté de mes projets d'écriture, j'ai terminé le premier jet du tome 2 de l'apprentissage du sang : bienvenue en enfer. Le tome 1 : pourquoi moi ?, quant à lui, est chez la correctrice. Je croise les doigts pour ne pas avoir à tout reprendre, mais je ne me fais pas trop d'illusion. J'ai assez de recul sur mon texte pour me rendre compte qu'il y aura sans doute pas mal de choses à revoir. Mais bon, c'est pour la bonne cause.

J'ai également terminé la planification du pays des enfants parfaits ( voir ma série d'articles : planifier son roman ), et bien avancé dans la rédaction du premier jet. Les deux premiers chapitres sont disponibles sur le forum des jeunes écrivains ( ici) .

Je n'ai pas non plus abandonné l'idée d'écrire de la fantasy. Là encore, j'ai décidé de me faire violence et d'arrêter de me mettre à écrire dès qu'un début d'idée me passe par la tête. Je planche en ce moment sur la création d'univers. Cela devrait d'ailleurs donner lieu à une (longue) série d'articles sur le sujet.

A la recherche de nouveaux mondes


Ce qui nous amène au blog. En février, je vous avais promis deux articles par semaine. Si j'ai réussi à tenir un mois ou deux, force est de constater qu'on en est en fin de compte assez loin. Pour me faire pardonner, je vous prépare toute une série de nouveaux articles. Outre ceux sur le sujet de la création d'univers qui devraient m'occuper un moment, je compte aussi mettre en place des interviews d'auteurs, publiés ou non, pour parler de leur rapport à l'écriture et de leurs projets. Cette rubrique sera inaugurée avec l'interview de Blandine P. Martin, auteure de " Cupidon, malgré moi ", "les passeurs de lumière", et "Lord, seigneur des rues roumaines". Cette auteure à l'imagination prolifique devrait plaire à quelques amateurs de fantastique de ma connaissance. L'article devrait arriver dans le courant de la semaine, mais vous pouvez d'ore et déjà découvrir son travail sur son site personnel : ici.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles de toi! Effectivement je me disais que tu ne postais plus très souvent. Mais, ce sont des choses qui arrivent... en fait, la vie qui passe! Je prendrai plaisir de continuer à te lire! Je te souhaite bonne chance avec tes projets d'écriture et aussi dans ta nouvelle voie professionnelle! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements. Cela me fait très plaisir.

      Supprimer