J'ai 14 ans et je suis détestable


J'ai 14 ans et je suis détestable - Gudule - 3/5

Flammarion

Jeunesse

" Marre. Marre des parents, des profs, des copains. Marre de moi, de ma peau. De mon acné. De mes cheveux gras. De ma tronche, toujours la même et toujours aussi moche. Je déteste les miroirs. Je me déteste. J'ai 14 ans et je suis détestable. "


Gudule est une auteure que je connaissais dans un style un peu plus adulte ( recueil de nouvelles, les filles mortes se ramassent au scalpel, pour ce que la référence intéresse). En tombant sur ce roman dans les rayonnages de la bibliothèque, j'ai eu très envie de voir ce qu'elle donnerait en jeunesse. Dans j'ai 14 ans et je suis détestable, j'ai retrouvé le style de Gudule, mélange de réalisme et de fantastique ( même si je dois avouer avoir préféré les filles mortes se ramassent au scalpel que j'avais vraiment adoré). L'écriture est incisive avec une pointe d'humour. Le roman se lit à une vitesse folle ( moins d'une heure pour moi). Un petit bémol pour les personnages qui manquent un peu de profondeur à mon goût en même temps, difficile de faire autrement avec un texte aussi court.
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Léa. Mal dans sa peau et en conflit avec ses parents, rien ne va pour elle. Jusqu'à ce qu'elle décide de déménager au grenier où une énorme surprise l'attend. Un fantôme ! C'est la deuxième critique que j'aimerais soulever. Ni le titre ni le résumé n'indiquent qu'on a affaire à un roman fantastique. Connaissant l'auteur, j'aurais pu m'en douter, mais quand même.

Bref. Une lecture plutôt plaisante, pas prise de tête du tout, mais on est dans du roman jeunesse donc ce n'est pas anormale. Ce livre m'a redonné envie de me replonger dans l'oeuvre plus adulte de Gudule ( le club des petites filles mortes a rejoint ma PAL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire